ART FAIR : PARIS PHOTO - Solo presentation Karl Hugo Schmölz

-

C'est non seulement pour la qualité et la spécificité de son oeuvre photographique d’après-guerre, exclusivement consacrée à l’architecture dans une région où tout était à rebâtir, mais aussi pour la place même qu'il occupe dans l'histoire de la photographie allemande du XXème siècle, que Karl Hugo Schmölz mérite d'être aujourd'hui reconnu comme une référence de première ordre.

Héritier de la nouvelle objectivité des années 20/30 et prédécesseur de l’École de Düsseldorf issue de l'enseignement des Becher (représentée entre autre, dès les années 80/90, par Andreas Gursky, Thomas Ruff, Thomas Struth, Candida Höfer et Thomas Demand), Karl Hugo Schmölz est un jalon essentiel dans l’histoire de l’esthétique photographique allemande.

Pour Bernd & Hilla Becher, les photos de Schmölz étaient la synthèse parfaite entre perfection technique et composition. Quels que soient les obstacles rencontrés sur les lieux, de jour comme de nuit, Schmölz savait effectivement magistralement réunir dans les limites données du négatif 18 x 24, toutes les caractéristiques qui donnent à un espace son identité architecturale propre, ses multiples détails, ses divers matériaux et surtout ses rapports avec la lumière.

 Les tirages de Karl Hugo Schmölz sont présents dans de nombreuses collections institutionnelles et privées, allemandes et internationales, et ont fait l’objet de nombreuses expositions, en Allemagne, aux USA, en Suisse et aux Pays-Bas.

Go back